Il était une fois...

Historique

Il y a celle qui tremble,
celle qui vole, celle qui est molle,
celle qui a peur, celle qui rigole,
celle que ça lui tire les cheveux,
celle qui aime bien quand ça force...

Le Projet.PDF est né d’une rencontre féminine autour des portés acrobatiques qui s’est organisée en mars 2015 à Toulouse.

Le Projet.PDF est un collectif de femmes aux projets, univers artistiques et engagements multiples. Porteuses, voltigeuses, musiciennes, Djettes, costumières, créatrices lumières, metteures en scène, chargées de diffusion, chargées de production, cuisinières, médiatrices culturelles… Ces créatrices se sont retrouvées autour de cette aventure singulière.

Le Projet.PDF, c’est en premier un spectacle écrit pour 16 artistes au plateau, sorti en 2017, qui tourne dans les théâtres et festivals de France et d’Europe.

Puis une deuxième création : Légendes Urbaines, forme spectaculaire immersive dans l’espace public, sortie en 2023. Ce spectacle de rue très ambitieux permet à la compagnie de se confronter à un public différent de celui croisé jusqu’à présent en salle.

Curieuses d’aller encore plus loin dans les diverses rencontres et expériences, le collectif se tourne aujourd’hui vers le jeune public avec « Le Grand Méchant Frisson » (sortie en prévue début 2026) et part à l’aventure d’un spectacle, cirque sous chapiteau 100% féminin, avec «Chapitelles» ( Sortie prévue en 2027).

L’envie de créer ensemble nous pousse chaque fois vers un nouveau projet, un nouvel inconnu et ça ne semble pas prêt de s’arrêter.

Le Projet.PDF c’est aussi des conventions de portés au féminin, des ateliers pédagogiques et des formations autour des portés acrobatiques, du collectif et des questions de genres.

Aujourd’hui le collectif est connu et reconnu pour son travail, nous sommes artistes associé depuis 2 années de la salle d’Odyssud de Blagnac et depuis 2023, le collectif est conventionné par la DRAC occitane.

Le Projet.PDF est un espace d’expérimentations collectives. Les questions d’organisation, de production, de fonctionnement, de communication et d’engagement sont au cœur de notre travail. Notre fonctionnement est en perpétuelle évolution. L’idée n’est pas de se cacher au milieu d’un collectif mais au contraire d’exister, de prendre sa place, trouver des chemins différents, par le nombre, la finesse, ou l’humour autour de sujets engagées, sensibles et/ou politiques. La prouesse technique est au service du propos et non l’inverse.